La poésie du mercredi (#71)

Je vous propose aujourd’hui un poème de Paul Éluard en deux parties – la prochaine le 11 ! – intitulé « Absences », et extrait de son recueil de 1926, Capitale de la douleur :

ABSENCES

I.

La plate volupté et le pauvre mystère
Que de n’être pas vu.

Je vous connais, couleur des arbres et des villes,
Entre nous est la transparence de coutume
Entre les regards éclatants.
Elle roule sur pierres
Comme l’eau se dandine.
D’un côté de mon cœur des vierges s’obscurcissent,
De l’autre la main douce est au flanc des collines.
La courbe de peu d’eau provoque cette chute,
Ce mélange de miroirs.
Lumières de précision, je ne cligne pas des yeux,
Je ne bouge pas,
Je parle
Et quand je dors
Ma gorge est une bague à l’enseigne de tulle.

Laisser un commentaire

