La poésie du mercredi (#46)

Bon, on est le 11 novembre. J’ai hésité, pour la poésie d’aujourd’hui, entre une chanson de Katerine intitulée « 11 Septembre » (Robots après tout, 2005) et celle que je vous propose finalement. Parce qu’il est question du 11 décembre, donc à un mois près, on reste dans le thème…

Voilà « Poulet n° 728120 », tirée de l’album Les Créatures, paru en 1999 :

POULET N° 728120

Poulet n° 728120
Poulet de Vendée
Élevé en plein air, quatre-vingt-neuf jours
Et quatre-vingt-dix nuits
Parmi trois cents quatre-vingts autres poulets
Alimenté avec soixante-quinze pourcents de céréales
Le 3 décembre 1998
À l’abattoir de Saint-Fulgent
Électrocuté, vidé, déplumé, lavé, conditionné, labellisé, le poulet

Le 11 décembre 1998
Je l’ai acheté cinquante-deux francs cinquante-cinq
Chez le boucher chauve rue de la Bastille
Je l’ai mangé, chaud le midi, froid le soir
Avec une bouteille de vin rouge

Je l’ai adoré, le poulet
Poulet n° 728120
Je t’aime
Je pense à toi.

8 réflexions sur “La poésie du mercredi (#46)

  1. On le connait un peu nous ici au Québec… surtout pour sa banane… mais je ne connaissais pas ce texte, qui continue de me raconter cet auteur-compositieur… j’aime qu’un chanteur parle ainsi des animaux qu’on mange J’irai visionner le clip.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

