La poésie du mercredi (#45)

On est bien sérieux, ici, depuis quelque temps, entre les cours magistraux sur la poésie médiévale et la philosophie de Bonnefoy. Alors, pour les cinq prochaines semaines, je vous propose quelque chose d’assez (totalement) différent, à savoir : des textes de Philippe Katerine. Si, si, le Katerine, celui de « La Banane » et « Louxor j’adore ».

C’est un type fascinant, qui a produit une œuvre très diverse. Les tonalités qu’il utilise sont généralement légères et absurdes, avec un côté – qu’il revendique – gratuit.
Mais ce serait réducteur de le considérer uniquement comme « original un peu barré » : ses textes, comme il le dit lui-même – en interview sur France Inter l’année dernière lors de la sortie de son dernier album, Magnum – sont « à creuser ». Il y aurait quelque chose à découvrir dans ses textes, au-delà de leur aspect gratuit et absurde – ce qui, en fin de compte, nous rapproche de Guillaume d’Aquitaine, d’une certaine manière…

Pour réussir à découvrir la « substantifique moelle » de Katerine, je vous propose donc aujourd’hui un texte intitulé « Mort à la Poésie », extrait de son album 8e ciel, sorti en 2002.

MORT À LA POÉSIE

Je fais de ma vie un chef-d’œuvre
Que l’on visite pour cent francs
Tous les deux ou trois ans

J’écrase des insectes merveilleux
Sur des visages adolescents
Et absolument consentants

Je marcherai nu sur le Pont-Neuf
Le 7 avril de 2009
En criant

Mort à la Poésie
Mort à la Poésie
Je suis un homme libre

Je fais de ma vie un chef-d’œuvre
En buvant des alcools blancs
Dans des endroits très dégoûtants

Je nagerai jusqu’à Tunis
Le 7 avril de 2010
En criant

Mort à la Poésie
Mort à la Poésie
Je suis un homme libre

Mort à la Poésie
Mort à la Poésie
Mort à la Poésie…

2 réflexions sur “La poésie du mercredi (#45)

Laisser un commentaire

