De la théorie à la pratique : « instants-nés »

Afin de faire suite à cet article où je présentais la poésie comme un outil à fabriquer des instants (en simplifiant beaucoup… Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le faire, ce sera plus facile de comprendre le principe de cette nouvelle rubrique !), voici donc les « Instants-Nés ». Il s’agit en quelque sorte d’une mise en pratique de mes idées : essayer de capter par écrit un instant de réel et de force-poésie.

C’est donc une sorte de « photographie poétique ». Parfois cela décrit un paysage, qui peut être tiré soit d’une image (principalement des photographies. On y est), soit de mon expérience personnelle, parfois cela rend compte d’une scène vécue ou dont j’ai été témoin, parfois je suis dans le texte, la plupart du temps je n’y suis pas. Bref, cela peut être pas mal de choses, mais toujours un effort pour saisir et transmettre un instant particulier.

Quand au nom d' »instant-né », j’ai voulu conserver l’idée d’une photographie, d’où la proximité sonore avec instantané ; de plus, le travail poétique a pour but de faire naître un instant vécu de force-poésie.

Bien sûr, chaque poème se rapproche plus ou moins de ce système, comme je l’expliquais il y a quelques jours ; la spécificité de ces « instants-nés » est qu’ils ont été écrits avec la conscience d’être des éclats d’instants.

Je m’arrête ici pour la présentation de la rubrique : je posterai demain le premier Instant-Né !

9 réflexions sur “De la théorie à la pratique : « instants-nés »

  1. C’est beau comme concept !
    D’où je préfère écrire de la poésie pour « capter l’ambiance et les émotions » du moment
    Et quand tu les relis, tu replonges directement dans l »état où tu étais lorsque tu l’as écrit, c’est un peu comme écouter d’anciennes musiques datant de l’enfance …
    Magique 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

