La poésie du mercredi (#13)

Bonjour tout le monde ! Vous allez bien ?

Je viens de me rendre compte qu’il n’y a pas de troisième édition de cette rubrique. Pourquoi, comment ? Aucune idée. Bon.
En y repensant, je suis pourtant sûre d’avoir posté un poème de Dominique A. Mais il a disparu. (C’est un texte que j’aime beaucoup, je suis sûre de ne pas l’avoir effacé…) Bizarre, bizarre.

Quoiqu’il en soit, voici le… treizième ? douzième ? douzième virgule cinq ? poème mercrediesque ! Je sais, ça ne se dit pas. Mais j’aime bien inventer des mots. Bref.

Le poème que je vous présente aujourd’hui, « Chaos », a été écrit en 2014, donc par quelqu’un de vivant. (Je sais, c’est fou). Et en l’occurrence ce quelqu’un écrit sous le pseudo de « Tibère » (qui rime avec mystère. Les choses sont bien faites). C’est une poésie foisonnante de mots comme d’idées, assez étrange, bref, c’est super (et je ne dis pas ça parce que je connais l’auteur) (non je vous assure que c’est vrai). Enfin, vous pouvez en juger par vous-mêmes :

 

CHAOS

Une veille de fin du monde,
Je suis descendu dans la rue
Ce musée composite d’histoire surnaturelle.

Un tourbillon de fragments m’emporte
À travers une fourmilière bourdonnante
D’activité où l’on cultive des esprits de ruche tout en croyant quelque part
Être un surprenant sur-soi-même.

Un squelette joue aux osselets : la vie n’est pas une fin.
Et vingt-quatre oiseaux noirs chantonnent en farandole
Des airs poussiéreux que de vieux accordéonistes
Arcanistes leur ont enseigné un dimanche avant-midi.

Quel ennui : en une veille de fin du monde
Je suis retourné à mon ordonnancement hétéroclite de souvenirs.

15 réflexions sur “La poésie du mercredi (#13)

    1. Ah oui, c’est vrai ! Merci 🙂
      J’aimais bien la sonorité du mot, à la fois long et tout en sonorités muettes, ça donne bien l’idée d’un jour étrange et paradoxal ^^

      J'aime

  1. Il y ira loin le jeune homme, chapeauté par une fille qui chante juste et qui tricote des scoubidous. Pourquoi n’ouvre-t-il pas un blog sur wordpress au lieu de glander sur Facebook ?

    Aimé par 1 personne

      1. C’est une bonne question !
        La réponse, en un (non, deux en fait) mot : classes préparatoires.
        Mais c’est raisonnable de penser que ça se fera, un jour ou l’autre. Plutôt l’autre que l’un, mais bref. Je m’égare. Merci pour l’appréciation !

        Aimé par 2 people

      2. Mouais… avec le temps que tu arrives à passer sur Facebook, tu peux bien passer sur WordPress de temps en temps, non ? :p
        (Oui, je balance.) (Oui, c’est moche.) (C’est pour le bien collectif qui n’attend que de voir tes mots couchés sur un écran.)

        J'aime

    1. Merci pour lui ! Je pense qu’il devrait passer dans les commentaires bientôt… ^^ enfin, je suppose (j’espère ?) !
      À ma connaissance non, pas encore, mais espérons que ton commentaire le fasse changer d’avis ! 😉

      J'aime

      1. Merci beaucoup !
        Non, je n’ai pas encore de cocon virtuel quelque part sur la toile, à part un compte sur Senscritique ; je vais devoir considérer la question assez sérieusement cependant, sûrement dans les eaux d’avril-mai (je viens de me rendre compte que cette phrase comporte beaucoup trop de mots en -en, tant pis).

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

