La poésie du mercredi (#4)

Aujourd’hui, Prévert ! Un poème extrait de Choses et autres, publié en 1972. C’est un recueil très divers, avec à la fois un texte autobiographique, des poèmes bien sûr, et aussi des réflexions assez grinçantes (La suite dans les idées : Il suivait son idée. C’était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer.).

*

« Le voyage malaisé »

Le coucou ne dit pas l’heure

le corbeau ne dit pas l’année

l’horloger est un receleur

Le temps volé il le revend ailleurs

mais ne dit pas où c’est.

7 réflexions sur “La poésie du mercredi (#4)

    1. Mais pourquoi tant de haine ?
      Justement, je pensais ça de Prévert jusqu’à ce que je tombe sur Choses et autres. J’avais l’idée du « Cancre » – vieux souvenir d’école primaire. J’ai emprunté ce recueil pour me faire une vraie idée de la poésie de Prévert, et pour le coup je trouve que Houellebecq a tort. Bien sûr, c’est devenu un cliché – mais pas tant à cause de Prévert que des maîtres d’école et des mauvais poètes qui se sont engouffrés dans la brèche. On ne retient que ceux qui sont caricaturaux mais il y a énormément d’autres poèmes qui ne parlent pas d’enfance !
      Quant au mépris pour les « mauvais jeux de mots à la Bobby Lapointe »… cette condescendance me tape sur les nerfs. Ça pour le coup c’est une preuve de bêtise – le comique et la légèreté ça va bien deux minutes, mais il faut passer aux choses sérieuses…

      J'aime

  1. J’ai l’impression que ta définition de la poésie est très large. La mienne est plus étroite : c’est ce qui est susceptible de susciter une émotion. Un peu basique ? C’est certain !
    Mais je rejoins Paul Valéry :  » Le poète est une espèce singulière de traducteur qui traduit le discours ordinaire, modifié par une émotion, en ‘langage des Dieux’ ; et son travail interne consiste moins à chercher des mots pour ses idées qu’à chercher des idées pour ses mots et des rythmes prédominants ». Variations sur les Bucoliques.
    Le morceau que tu as choisi ressemble à un tweet avant l’heure.

    Aimé par 1 personne

    1. La définition de la poésie ? C’est le travail de tout une vie ça !…
      Je dirais que c’est le moment où les mots, les sensations, les images et les idées s’entremêlent et forment quelque chose d’autre, de transcendant.
      Après, cet objectif n’est pas le même pour tout le monde 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

