Premier automne/Symptômes

L’humidité descend

L’eau monte

Les grappes mauve

Se ternissent

Le deuil oublié

Rentre à sa place

L’humidité descend

L’eau monte

La colle se tarit

La source s’assèche

Et les voix rauques

Éclatent en mèches

L’humidité descend

L’eau monte

Les yeux fiévreux

Harmonisent les voix

Éclairs et torches

Enduits de poix

L’humidité monte

Et l’eau descend.

6 réflexions sur “Premier automne/Symptômes

  1. T’as tout bon. Vengeance d’une femme congédiée. Je n’ai pas acheté le livre, ayant déjà lu ses critiques littéraires sans relief dans Paris-Match. Vengeance qui aurait pu être beaucoup plus vénéneuse : révélation de détails intimes, sex-tape.. Ca me rappelle une chanteuse fort connue des années 50 (1950) Gloria Lasso qui, dans son autobiographie, notait sur une échelle de 1 à 10, les performances horizontales de ses 8 maris respectifs. Avec le recul, je trouve ça plutôt « dégueu ».

    J'aime

      1. Désolé. Mais on parlait de Trierweiler. Je ne ferai plus de digression. Pourquoi le présenter comme un poème ? la poésie en prose ça existe ! T’as peur qu’on perde du sens ? Tu veux imposer une respiration. Il est vrai que l’asthme de Proust transparaît bien dans ses longues phrases hachées. « les voix rauques éclatent en mèches », je mets un point après « mèches ». Ce point est induit. En lisant cette expression, je suis tombé sur le c.l. Je ne veux pas trop disséquer. Je veux en rester à ma 1ère impression. Je veux te lire comme une poète impressionniste.
        On reste sur la même longueur d’ondes ? Non mais allo quoi.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

